Qualipropre,
la marque de référence des entreprises de propreté

QUALIPROPRE a pour objectif de promouvoir et d’améliorer les métiers de la propreté, en valorisant les compétences des acteurs du secteur.

Qualipropre, association loi 1901, est le seul organisme de qualification des entreprises de propreté créée en 1996 à la demande des entreprises et de la FEP (Fédération des entreprises de propreté) avec une volonté de professionnaliser la branche.

Qu’est-ce qu’un organisme de qualification ?

Un organisme de qualification est un organisme chargé de délivrer les certificats de qualifications professionnelles. Pour délivrer les certificats un organisme de qualification doit s’appuyer sur la norme NF X50-091. Chaque organisme de qualification se réfère à une activité professionnelle déterminée.

QUALIPROPRE délivre des certificats de qualifications attestant de la capacité juridique, financière, technique et professionnelle des entreprises de propreté à réaliser les prestations dans les domaines où elles sont qualifiées.
Nos 29 qualifications couvrent la plupart des domaines des métiers de la propreté.

  • Nettoyage en milieu classique (bureaux / nettoyage après travaux…)
  • Nettoyage en milieu contrôler (milieu médicale / agroalimentaire)
  • Mise en œuvre de prestations de services associés (manutention / décontamination de surface touchées par des moisissures / mise en propreté et entretien d’espaces verts)

Des certificats de qualification accrédités

Afin de veiller à la conservation de la valeur de nos certificats mais aussi de nos compétences, QUALIPROPRE est lui-même soumis à des règles exigeantes en étant accrédité depuis 2010 par l’unique instance d’accréditation qui s’assure du bon fonctionnement des Organismes de Qualification d’Entreprise en France, le COFRAC.

Accréditation COFRAC

Cette accréditation atteste de la transparence, de l’indépendance et de l’impartialité de son processus de qualification.

Ceci a permis à QUALIPROPRE de signer un protocole d’accord avec Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme des services, des professions libérales et de la consommation, représentant le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

Un processus de qualification juste et précis

Pour attribuer ses qualifications, conformément à la norme NF X50-091, QUALIPROPRE s’appuie sur :

Vous cherchez un prestataire compétent, fiable, respectueux des règles de l’art du secteur ?
Choisissez Qualipropre !